Accueil 5 Moyen-Orient 5 La France serait en manque de munitions dans sa guerre contre l’EI

La France serait en manque de munitions dans sa guerre contre l’EI

france-syrieLa France seraita court de munitions. Intensifiant ses attaques et bombardements contre l’EI en Syrie et en Irak depuis les attentats du 13 novembre dernier, la France aurait passé commande auprès des USA pour renflouer son stock de munitions.

En effet, selon des informations du  » Monde« , le Ministère de la Défense aurait passé une commande en urgence auprès des Etats-Unis pour renflouer le stock français de « quelques centaines de bombes guidées GBU » précise le quotidien. L’intensification des frappes contre Daech en Syrie et en Irak devenus quotidiennes, en serait la cause.

Au lendemain des  attentats du 13 novembre 2015 à Paris, les Etats-Unis ont fourni des « dossiers d’objectifs clés en main » à la France, écrit le Monde.

« On tire en ce moment beaucoup plus qu’en Libye en 2011« , souligne un expert de l’armée de l’air auprès du quotidien du soir. La participation française dans les bombardements de la coalition internationale contre Daech est passée de 5% à 20% sur les dix derniers jours grâce à l’implication des chasseurs embarqués sur le porte-avions Charles-De-Gaulle, déployé au large de la Syrie. Le nombre de chasseurs engagés a ainsi fait plus que tripler, passant de 12 à 38.

Le Monde rapporte également que les frappes françaises contre Daech en Syrie et en Irak sont devenues « quotidiennes« . Depuis plus d’un an, 680 bombes ont été larguées, dont l’essentiel en 2015. Un chiffre qui n’est pas communiqué publiquement, comme celui du bilan humain des bombardements, estimé à un millier de combattants de Daech. Au 3 décembre, le bilan officiel faisait état de « 2500 sorties aériennes, 321 frappes et 580 objectifs détruits« .

Pour rappel, le souci de surconsommation de munition avait frappé la France lors de l’opération Harmattan. Après avoir utilisé 4600 munitions diverses, dans son intervention en Libye en 2011, la France a dû puiser dans son stock prévisionnel de l’année suivante et chercher un support des Etats-Unis.

Kheïro

Comments

comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Pantsyr S1 a-t-il fait son premier Kill au Yémen?

Pour la première fois depuis son entrée en service, une batterie antiaérienne mobile Pantsyr S1 ...

سلاح الجو الإماراتي يشارك ف تمرين مع سلاح الجو الإسرائيلي، الأمريكي، اليوناني والإيطالي

  أظهرت صور من تمرين Iniohos 2017 تعود لأيام مضت طائرة أف 16 تعود لسلاح الجو ...

The GCC’s Strategies in Africa

By Scott Morgan   The Gulf Coordination Council and its member states (Bahrain, Kuwait, Oman, ...

Aller à la barre d’outils